Privilégions, quand cela le permet, les formations certifiantes aux formations qualifiantes !
Les plans de développement des compétences réunissent, la plupart du temps (cf. Données du “jaune” PLF 2023) à 75% (voir plus) de formations qualifiantes.
Par ailleurs, les formations certifiantes d’un PDC correspondent souvent à des formations réglementées comme l’habilitation électrique ou le sauveteur secouriste du travail. Il est réellement temps de revoir ce principe et de s’intéresser davantage aux formations certifiantes dans le cadre du PDC.
De nombreux avantages à recourir à la certification professionnelle devrait inciter les RH à mieux les considérer. Voyons cela de plus près:
Financement
Contrairement aux formations qualifiantes, les formations certifiantes permettent d’obtenir “plus facilement” des accompagnements financiers de la part des OPCO ou Association de Transitions pro.
Dispositifs
Pour autant il convient de maitriser les bons dispositifs à mobiliser.
Prenons l’exemple du contrat d’apprentissage, il n’est pas usuel de le mobiliser pour un salarié en CDI (donc déjà en poste, peu importe l’ancienneté) de moins de 30 ans.
Co-financement / co-engagement
Il s’agit ici de mobiliser une co-articulation de dispositif (PDC-CPF, PTP-PDC, …) dans le cadre d’un co-engagement du salarié qui mobilisera un des dispositifs d’accès à la formation avec le PDC “de l’employeur” … CPF et PTP imposant des formations certifiantes.
Engagement + fort du salarié
La réalisation d’une formation certifiante imposant un examen final amène la plupart du temps un plus gros engagement du salarié dans son investissement formation. D’ailleurs, le fait d’apport un de “ses” dispositifs “à lui” génère, régulièrement une motivation plus forte encore.
Actions réglementées
Les actions réglementés ou encore appelées obligatoires s’attachent très souvent à des formations certifiantes, validant ainsi une compétence nécessaire au regard de la position du salarié .
Evaluation des acquis et des compétences
Les formations certifiantes imposent une évaluation des acquis et des compétences.
L’approche n’est pas aussi marquée avec les formations qualifiantes.
Le plan de formation s’est – à juste titre – transformé en plan de développement des compétences.
Il importe que le salarié soit repéré dans ses acquis et compétences.
Positionnement du salarié
Et, dès lors que le salarié a ainsi été évalué, l’employeur peut connaître le niveau de compétence de son collaborateur, compétences qui auront, la plupart du temps, été évaluées par un jury de professionnelle externe à l’entreprise.
Valorisation du collaborateur
La certification représente pour le salarié un moyen certain de prouver de sa compétence au regard du parchemin qu’il a obtenu. Ce parchemin représente à ses yeux une marque de réussite de sa part qu’il aura souvent plaisir à “afficher” … pour que “l’on sache” … !
Mobilité professionnelle
La certification favorise, de ce fait, une facilitation à connaître une mobilité professionnelle, un changement de métier ou de profession.
Mobilité géographique
Dans certains cas, notamment dans le cadre de la mobilité géographique externe (départ de l’entreprise), la certification professionnelle favorisera le retour au travail sur le marché de l’emploi.
VAE
La certification professionnelle s’acquiert également par le biais de l’expérience via la VAE.
Là aussi une reconnaissance examinée en externe par un jury compétent.
Ce ne sont là que quelques exemples …
Il existe donc de multiples raisons de s’intéresser à la certification. Cette dernière n’impose pas nécessairement des formations très longues qui pourraient freiner l’entreprise. Le registre spécifique regorge de formation de 1 à 3 jours