Skip links

Le contrat de pro expérimental : une originalité pratique

Le contrat qu’il vous faut quand le marché de la formation ne répond pas à vos attentes.

Particularismes du contrat de professionnalisation expérimental 

Principe :  

Selon l’AFDAS*, “Le contrat de professionnalisation expérimental permet l’acquisition de compétences ciblées.
Son objectif : Un salarié recruté et formé qui répond à vos besoins en compétences sur le poste visé par la formation”. 

Spécificité : 

Ce type de contrat de professionnalisation déroge aux règles classiques des formations certifiantes et qualifiantes habituellement ouvertes au contrat de professionnalisation. Il permet ainsi à une entreprise qui ne trouve pas la formation idoine de créer son propre parcours de formation et ce, en accord et partenariat avec son OPCO  

Intérêts : 

Le contrat de professionnalisation répond à une logique très particulière : répondre à un besoin spécifique en qualification professionnelle quand le marché de la formation ne propose pas de réponse. Dès lors, avec l’accord de votre OPCO, si vous disposez d’un organisme de formation ou même par le biais de la formation interne, il vous est possible de construire un contenu de formation qui répondra parfaitement à votre besoin en compétences. 

« Inconvénients » : 

Le bénéficiaire de ce type de contrat ne recevra, en fin de parcours qu’une « simple » attestation de formation. Pour autant, la nouvelle législation lui permettra, le cas échéant, sur base de ce qu’il aura « appris » et expérimenté sur le terrain d’engager une démarche de VAE dès lors que le contenu pourrait concerner certains blocs de compétences existant dans le RNCP ou une certification se rapprochant de la formation suivie. 


* L’AFDAS est opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. 

Pour aller + loin

Consultez notre Fiche Technique :

le Contrat Pro Expérimental