Le fichier du Ministère met en avant le nombre de prestataires certifiés Qualiopi…
Ainsi, au 1er juillet 2022, il y avait 39 131 prestataires certifiés ou réputés certifiés Qualiopi, soit 33 % des prestataires enregistrés avec un numéro de déclaration d’activité.
Audit de surveillance
L’audit de surveillance vise à s’assurer que le Référentiel National de Qualité continue de vivre au sein de l’organisme de formation suite à l’audit initial.
L’audit de surveillance permettra notamment de porter attention à 3 éléments principaux :
- L’entretien et la vie du système d’amélioration continue en lien avec le critère 7 ;
- La mise en place et le suivi des plans d’action suite à d’éventuelles non-conformités constatées lors de l’audit initial ;
- L’utilisation conforme de la marque et du logo Qualiopi.
Vous souhaitez en savoir plus concernant l’audit de surveillance ? Consulter le support de la visio abonnés du 23 mai 2022 ou contactez nous !
De la VAE à REVA
A l’occasion des 20 ans de la VAE, la loi portant « des mesures d’urgence visant à conforter et à améliorer le fonctionnement du marché du travail » qui devrait être adaptée en conseil des ministre ce mercredi 7 septembre, pose les principes d’une réforme plus globale du dispositif de la VAE.
Face à la baisse de mobilisation de ce dispositif* et des taux de réussite et compte tenu des tensions actuelles du marché du travail, le projet de loi prévoit 3 grands leviers : financier, accompagnement et ouverture des expériences éligibles.
Sur le niveau financier, l’ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020 pérennise la possibilité pour les associations de Transitions Profesionnelle de financier les accompagnement VAE dans la limite de 3 000 euros,
Concernant l’ouverture des expériences éligibles, le texte prévoir la possibilité de valoriser les PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) ainsi que la valorisation de l’expérience de « proche aidant » pour l’ouverture vers un métier du sanitaire et social, secteur fortement touché par les tensions en recrutement.
Et enfin, l’accompagnement prévoit de s’ouvrir en amont de l’étape de recevabilité.
A noter qu’une expérimentation est actuellement en cours sur la VAE : « REVA » (une reconnaissance de l’expérience et de la validation des acquis ) s’appuyant sur le rapport « De la VAE 2002 à la REVA 2020 » réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire.
Cette expérimentation tend à passer d’un système de validation des acquis de l’expérience à une reconnaissance de l’expérience et de la validation des acquis (Reva) : écosystème de reconnaissance formelle et informelle.
*
Sources :
AEF : Réforme de la VAE : les premières mesures prévues par le projet de loi Marché du travail
Jaune budgétaire de la FP 2022, pg 168