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L’ingénierie de la formation : une histoire de construction étape par étape

Co-engagement : la Co-construction de l’ingénierie de la  formation 

La construction de la démarche impose donc de passer par la formation professionnelle. Pour que la démarche fonctionne dans une réelle logique de partenariat, employeur et salarié se doivent de construire ensemble le parcours professionnel et ses différentes composantes. 

La Co-construction d’un parcours : des composantes à valider ensemble 

Salarié et employeur doivent donc s’entendre sur la façon dont va se construire et s’organiser la formation. Plusieurs composantes demandent à être posées. 

Le moment de la formation : Temps de travail & Planification 

La formation peut se dérouler, selon les cas, pendant le temps de travail mais également en hors temps de travail. Le choix dépendra de la négociation entre les parties concernées. Le droit de la formation permet à l’employeur d’orienter, de proposer à son salarié d’effectuer tout ou partie de la formation en hors temps de travail (ce qui permet de diminuer considérablement le coût de la formation). Pas certain que le salarié adhère toutefois à ce principe. 

La planification doit également être particulièrement bien réfléchie afin d’éviter des périodes compliquées (vacances pour les uns ou périodes de sur-activité pour les autres). Le choix d’une planification reste autant stratégique que le paiement de la rémunération. 

Le lieu de réalisation de la formation : Au travail & en télétravail … 

De nos jours, le télétravail s’est particulièrement « démocratisé » n’empêchant plus l’idée de suivre une formation de chez soi (sous-entendu de modalités pédagogique allant en ce sens). Toutefois, le télétravail dans une dynamique de formation réalisée en distanciel ne répond pas toujours efficacement aux attendus de la formation. A contrario, l’éloignement du lieu de la réalisation de la formation au regard du domicile du bénéficiaire peut poser de nombreux freins à la réussite, voire au bien être du salarié bénéficiaire … tout cela reste à analyser et co réfléchi … co-construit. 

Les deux approches présentent à la fois des avantages et des inconvénients … rien n’empêche de les « mixer ». 

 Les modalités pédagogiques : Présentiel, distanciel & en situation de travail 

Là encore, selon le type de formation et son organisation (voir ci-dessous) les modalités pédagogiques devront être analysées à la loupe. Elles peuvent, bien entendu, la encore être mixées si le besoin s’en fait sentir. Chacune répond soit à des nécessités pédagogiques précises (le besoin d’un échange plus avancé, la réalisation d’exercices techniques, la mobilisation de travail en groupe, l’utilisation de supports et outils pédagogiques, …) , soit à des contraintes organisationnelles (distance des participants, optimisation des coûts, production, … ). Ces modalités pédagogiques, de par leur choix, leur interconnexion, leur positionnement les unes au regard des autres participeront à la réussite du parcours … ou pas. 

L’organisation pédagogique : interne, externe inter, externe intra 

La encore, le choix dans la construction du parcours impose une organisation réfléchie de la formation. La réalisation de la formation par un salarié de l’entreprise (formation en « interne ») présente l’avantage, notamment, d’une possible logique « culturelle » de l’entreprise. Les contenus des formations répondent ainsi à des composantes attachées aux réalités du bénéficiaire de la formation. La formation externe (réalisé par un organisme de formation) intra (les participants appartiennent tous à la même entreprise) permet de centrer les sujets sur des thèmes répondant à une logique « interne » à l’entreprise. Enfin, la formation externe « inter » (plusieurs salariés d’entreprises différentes) permet des échanges d’expériences permettant au bénéficiaire de sortir de son spectre.  

Le choix de l’action / du parcours de formation : objectif, prérequis, contenu, … 

La formation dans laquelle le salarié va s’engager ne répond pas, dans ce contexte de co-engagement, à la seule décision de l’employeur. Plus encore que tous les autres points évoqués, l’action doit être pleinement validée par le bénéficiaire car il doit « y croire » pleinement et se sentir complètement concerné par le sujet. Au delà de l’action de formation, les pré-requis, les autres participants … tout doit être étudié pour permettre un positionnement adapté du salarié au regard de l’objectif professionnel défini.  

Les moyens mobilisés : accompagnement parallèle 

Choisir les bons lieux de formation, les matériels répondant au contenu de la formation, les supports assurant la cohérence de l’approche pédagogique … bref réunir les moyens favorisant la réussite de la formation. 

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