Depuis le contexte « COVID » les formations en distanciel synchrone ont connu une totale explosion.
Rappelons à quoi correspond cette modalité pédagogique:
Il s’agit de formations dite FOAD (Formation ouverte et / ou à distance) dites en synchrone lorsque le formateur est présent et en a-synchrone lorsque la formation se déroule sans la présence d’un formateur (exemple : e-learning).
Pour certains, autant les formés que les intervenants, cette approche de la formation ne s’est pas toujours réalisée sereinement :
Difficultés de fluidité du wifi, accès à internet défaillant, maîtrise imparfaite des outils (zoom, teams, …), mal être des participants et des intervenants dans ce « nouveau » rapport à la vie formative, problème de caméra, approche d’animation hésitante, …
Avec le temps, chacun semble avoir pris le pas.
Progressivement, le rapport à la formation distanciel synchrone est devenu un moment « entendu » permettant même quelques avantages (avis pas nécessairement partagé par tous …) : pas de déplacement obligatoire pour se rendre sur les lieux de formation, pas de repas entre stagiaires avec l’intervenant, des temps de formations souvent plus courts, des participations moins engageantes, … .
Mais, progressivement, de mauvais comportements sont également devenus monnaie courante jusqu’à en devenir « entendables », voire normaux et ce … à la limite de l’acceptable … Quand l’acceptable ne se transforme pas carrément en un comportement dépassant les limites de la politesse.
Voici quelques exemples de ce que la formation distancielle synchrone a entraîné.
Certains pourront souligner que le présentiel les connait aussi …Toutefois, au regard des exemples cités ci-après, force sera de constater que certains comportements inappropriés semblent ne s’imposer qu’en distanciel synchrone.
La caméra éteinte:
Le fait d’allumer sa caméra impose, bien évidemment, de se montrer … et cela ne semble pas toujours du gout de tous.
En prétextant que la caméra rencontre des difficultés de fonctionnement (ah le wifi est souvent le grand coupable …), certain ont trouvé le moyen de participer quasi incognito à une formation.
Pas simple pour l’intervenant de ne pas voir son stagiaire … Plus possible de voir sa réaction, son étonnement, sa fatigue, son intérêt ou inintérêt, et de pouvoir réagir en conséquence.
Et que dire lorsque l’intervenant sollicite un « participant sans camera » et se rend compte que ce dernier … n’est tout simplement pas là ? Gêne assurée pour l’intervenant, pour le groupe, mais pas pour le participant, puisqu’il n’est pas là !
Les visites externes impromptues:
Ah que de plombiers, de facteurs, ou autres individus venant rendre une visite imprévue à ces stagiaires qui sont en formation en télétravail. Ou quand la formation a lieu sur le lieu de travail, que de collègues non concernés par la formation qui viennent discuter avec leur collègues micro fermé … ou parfois malheureusement micro ouvert !!!!
Les présences internes touchantes mais perturbantes :
Lors d’une formation distancielle synchrone en télétravail, les présences peuvent être multiples et « sacrement » variés :
• Le chat qui aime se faire connaitre et passe devant l’écran pour passer quelques temps avec son maître.
• Les enfants qui viennent (on le comprend …) réclamer un petit bisou (quand ce n’est pas le mari ou l’épouse) …
tout cela ne facilite pas la concentration !
Les échanges téléphoniques :
Certains stagiaires n’hésitent pas à couper leur micro et à répondre à un appel téléphonique caméra allumée sans se sentir le moins du monde gêné de voir l’intervenant continuer à assurer son intervention !
Il s’est même vu un jour un participant poser une question à l’intervenant puis couper le son pour répondre à un appel téléphonique pendant que l’intervenant lui répondait !!!!
Les absences plus ou moins longues :
Cela ne dérange pas certaines personnes de carrément quitter la formation pour aller faire autre chose …
Rendez-vous externe, réunion de travail, … Avec ceux qui informent l’intervenant et ceux qui sont absents comme si la formation était une sorte de replay à laquelle il est possible de s’absenter sans mot dire …
Les discussions micro fermés :
Il arrive de voir des participants morts de rire, micro coupé, en train de discuter avec des personnes étrangères à la formation puis reprendre le cours de la formation comme si « de rien n’était » …
Les stagiaires non prévus :
La formation distancielle n’empêche pas dans certains cas de voir des participants arriver à une formation alors qu’ils ne sont pas prévus.
Ils ont obtenu le lien de connexion et viennent en s’affichant (ou pas d’ailleurs) avec un intervenant qui s’en rend compte et ne dit rien. Ou qui ne s’en rend pas compte du tout. Toutes les situations sont envisageables !
Les retards normaux :
Les arrivées tardives sont courantes. Problème de métro ? Problème pour se garer ? Bien sûr que non puisque nous sommes en distanciel! Mais alors quoi ?
Les départs prématurés :
Nous avons souvent connu cela avec le présentiel: le stagiaire qui vous annonce 1h avant la fin de la formation qu’il doit IMPERATIVEMENT partir pour prendre son train !!!
Là, pour le coup pas de train ni d’avion ! Qu’à cela ne tienne : une réunion imprévue ou un rdv chez le médecin s’impose et le départ prématuré avec.
La double activité :
Ha … cela se rencontre dans les formations présentielles aussi, il est bon de le reconnaître: il s’agit de cette personne qui – attention !!! – a beaucoup de travail (la formation est un travail à elle toute seule mais c’est secondaire) et qui ne peut s’empêcher durant le déroulement de la formation de faire ses mails, traiter ses dossiers … bref travailler en même temps que l’intervenant assure sa matière.
Les présences désactivées :
Le distanciel favorise aussi la non-participation à une formation.
Il arrive régulièrement que des personnes passent une journée entière sans dire un mot, sans la moindre réaction .
Charge au formateur de s’en rendre compte et d’agir en conséquence . La même chose peut se produire en présentiel … mais tout est différent pour autant.
Les participations exacerbées :
Le distanciel désinhibent certains qui – tranquilles dans leur environnement personnel – auront des comportements « pas toujours appropriés » invectivant l’intervenant, faisant entendre avec force leur non- adhésion à un sujet, interpellant le formateur, …
Etc …
En réalité, le comportement de certains en formation peut être assimilé parfois à ces personnes qui, dans le train, expose – sans gêne – avec une voix forte et claire (trop forte et trop claire) leur vie professionnelle ou même personnelle.
La formation distanciel synchrone impose, pour qu’elle puisse se dérouler, dans les meilleures conditions un comportement respectueux et adapté aux circonstances tant du stagiaire que du formateur.
Bien heureusement, soulignons que ces attitudes perturbantes ne concernent qu’une minorité (en tout cas nous l’espérons) d’individus, mais posent questions au regard de l’investissement formation qui est fait, de la perte de temps que revêt une non-participation active à une formation
Tout cela exprime une prise de responsabilité au regard de soi et un respect des autres participants et de l’intervenant.