Skip links

Les dispositifs d’intégration dans l’entreprise au regard des politiques de l’emploi

Problématiques de recrutement, en quoi les dispositifs d’intégration spécifiques représentent-il une opportunité pour l’entreprise ? 

Les politiques de l’emploi, ayant pour objectifs notamment de favoriser la qualification et l’insertion de demandeurs d’emploi, permettent aux entreprises d’intégrer, sous différents statuts, des individus correspondant aux objectifs poursuivis tout en bénéficiant de mesures incitatives. 

3 formes d’intégrations se distinguent au travers des politiques de l’emploi :  

  1. Les contrats aidés 
  2. Les stagiaires  
  3. Les demandeurs d’emploi

 

  1. Les contrats aidés, sont des formes de contractualisation spécifiques conclues entre un employeur et un salarié qui donnent droit au bénéfice d’allocations, d’aides sociales ou de facilités de mise en place.
    Ces contrats sont souvent utilisés pour aider les personnes en difficulté d’insertion professionnelle à retrouver un emploi stable et durable.
    Ils permettent par ailleurs aux entreprises de trouver des réponses alternatives à des besoins de recrutement.
    Parmi les contrats aidés l’on retrouve entre autres : les CDD séniors, les parcours emplois compétences, les emplois francs… Les contrats aidés s’orientent selon les cas vers : des publics spécifiques, des types de structures spécifiques, des zones géographiques spécifiques.

  2.  Les stagiaires ont pour ambition de découvrir en métier ou un secteur d’activité. Ils permettent à un individu de confirmer ou d’approfondir un projet professionnel en lien avec une réalité opérationnelle découverte au travers du stage.
    Au travers des stagiaires accueillis l’entreprises développe à la fois l’image de son entreprise en faisant découvrir son fonctionnement et ses métiers et se constitue un vivier de potentiels futurs candidats.
    La notion de stage recouvre principalement 2 grandes approches : 
    Les stagiaires écoles intègrent une entreprise pendant ou à l’issue d’une action de formation afin de compléter leur formation par la réalisation de missions en adéquation avec le contenu pédagogique
    Les stagiaires « PMSMP » (période de mise en situation en milieu professionnel) s’adressent à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé sous statut demandeur d’emploi ou en contrat aidé afin de découvrir un métier, un secteur d’activité ou encore de conforter un projet professionnel.

  3. Les demandeurs d’emploi peuvent être intégrés à l’entreprise préalablement à une embauche dans le but les qualifier en amont d’un recrutement. Cela permet à des candidats de bénéficier d’un parcours de qualification ciblé, encadré et adapté aux besoins des entreprises qui recrutent et aux entreprises de trouver des candidats volontaires qui bénéficieront d’une période de formation préalable adaptée à leurs besoins.
    Les demandeurs d’emploi sont intégrés à l’entreprise sous 2 grandes formes :  
  • La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) qui visent des offres d’emploi en CDI ou de minimum 12 mois  
  • L’AFPR (action de formation préalable au recrutement) qui visent des offres d’emploi de moins de 12 mois.