Le grand départ annonce-t’il un renouveau des arrivées au travail ?
- Caraxo développe 5 grands thèmes de réflexion dans les accompagnements proposés … mais pourquoi ces 5 sujets et quelles relations trouver avec la « transition professionnelle » ;
Tout d’abord, la « transition professionnelle », de quoi s’agit-il ?
La transition professionnelle et la reconversion professionnelle, termes souvent rendus « synonymes » alors qu’il existe des différences importantes entre les deux concepts.
La transition professionnelle renvoie, la plupart du temps, à un changement graduel et planifié dans la carrière d’une personne. Elle peut s’exprimer par un changement de poste au sein de l’entreprise actuelle ou une évolution vers un nouveau domaine d’activité. La transition professionnelle résulte particulièrement d’une envie de progression personnelle ou de développement professionnel.
La reconversion professionnelle, quant à elle, correspond à un changement souvent radical dans la carrière d’une personne en lien avec une rupture avec le domaine d’activité précédent. La reconversion professionnelle trouve, régulièrement, son origine dans une perte d’emploi ou un désir de quitter un domaine d’activité qui ne correspond plus aux valeurs de la personne concernée.
Il convient également de noter que la transition professionnelle peut être délibérée et planifiée à l’avance, tandis que la reconversion professionnelle peut être subie et souvent imprévue. De plus, la transition professionnelle peut être réalisée avec le soutien de l’entreprise actuelle, tandis que la reconversion professionnelle nécessite généralement un investissement personnel et un accompagnement extérieur.
Dans certains cas, il est possible d’envisager que la reconversion professionnelle est une composante, une forme de transition professionnelle
Lien entre la transition professionnelle et les 5 champs de compétences de Caraxo
3 parties du Code du travail entrent en jeu dans le cadre de la transition professionnelle : Droit de l’emploi (partie 5), droit de la formation (partie 6) et droit des relations sociales (partie 2)
- Droit de l’emploi
Il offre la particularité de proposer un ensemble de possibilités facilitant l’accès à l’emploi en entreprise avec des contrats de type particulier tels que les contrats en alternance, les contrat …
Il existe également des possibilités d’intégrer l’entreprise avec le statut de demandeur d’emploi tel que l’AFPR ou encore la POE (ou POEC).
Ces deux voies d’accès à l’entreprise représentent des possibilités facilitant la transition professionnelle.
De multiples formules concourent à assurer cette transition y compris après l’entrée en entreprise (exemple : mobilité volontaire sécurisée, …) jusqu’à son départ (dispositif de transition collective, …)
- Droit de la formation
Le droit de la formation assure le suivi et la montée en compétences des salariés avec les dispositifs à l’initiative de l’employeur (plan, alternance, ProA, transco, …), à l’initiative du salarié (PTP, CPF, …).
La richesse du droit de l’emploi en a fait un apparent droit compliqué … en réalité il est technique, demande une certaine maîtrise mais est souvent construit de bon sens à qui a envie de le comprendre … .
- Droit des relations sociales
Là encore pour favoriser la négociation annuelle obligatoire, la Gestion des emplois et des parcours professionnels … permettant d’imaginer la construction en lien avec les partenaires sociaux d’une politique GPEC et des accords qui pourraient en émerger.
2 autres domaines finalisent la construction de la transition professionnelle qui sont, bien entendu l’ingénierie de formation (dont la construction du plan de développement des compétences) et la mise en forme de la GPEC dont la GEPP fait partie.