Mobilité volontaire sécurisée : un moyen d’accompagner positivement le “offboarding” ?
Principe de la Mobilité Volontaire Sécurisée
La Mobilité Volontaire Sécurisée (MVS) constitue un dispositif mobilisable dans toutes les entreprises de 300 salariés et plus et concerne les salariés bénéficiant d’une ancienneté minimale de 24 mois consécutifs ou non. Elle représente un dispositif de mobilité à l’initiative du salarié.
La MVS s’inscrit dans une dynamique de mobilité dite “externe” car il s’agit pour le salarié, in fine, de quitter l’entreprise.
Son principe consiste en la possibilité pour un salarié qui souhaiterait s’orienter vers un nouveau métier, un nouveau secteur ou une nouvelle entreprise, de le faire de manière sécurisée.
En effet, il s’agit de voir le contrat de travail de son entreprise actuelle suspendu au profit de la mise en œuvre d’un contrat de travail dans une autre entreprise.
Par le biais d’un avenant au contrat de travail, l’entreprise définit la période pendant laquelle le salarié peut réintégrer son entreprise d’origine ainsi que les conditions de cette réintégration.
Mobilité Volontaire Sécurisée comme outil d’accompagnement au départ
Mal connue des entreprises et des salariés, la MVS reste un outil peu mobilisé.
Pour autant il constitue un outil pouvant présenter un fort intérêt et ce, notamment dans deux grandes situations :
- La nécessité pour l’entreprise d’accompagner les départs
Parfois, dans le cadre d’une démarche GPEC, l’entreprise s’aperçoit de la nécessité pour des métiers sensibles (métiers en disparition dans l’entreprise ou métiers pour lesquels est prévue une sensible diminution de l’effectif) d’accompagner les mobilités externes et/ou de favoriser la mise en œuvre de projets professionnels personnels (sans lien avec l’entreprise).
Il ne s’agit donc pas ici d’évoquer des licenciements mais bien de s’inscrire dans une démarche prévisionnelle en proposant des solutions d’accompagnement au départ.
Dans le cadre de ce dispositif, l’engagement de l’entreprise porte surtout sur la communication permettant ainsi aux salariés de le mobiliser et d’en faire une éventuelle demande à l’employeur.
- Le développement et renforcement de la marque employeur
La MVS représente un outil sécurisant de mobilité externe pour le salarié.
L’entreprise se positionnant comme active et favorable à ce dispositif offre l’opportunité d’envoyer un signal favorable à la réalisation de projets « individuels » (sans lien avec l’entreprise).
Cette démarche démontre l’engagement de l’entreprise jusqu’au départ du salarié de l’entreprise.
Cet accompagnement tout au long et jusqu’au bout du parcours professionnel laisse de l’entreprise une image constructive et ouverte incitant le salarié qui la quitte à l’évoquer en des termes positifs et pourquoi pas… Un jour… y revenir !
Mobilité volontaire sécurisée et articulation avec TransCo
La MVS, bien qu’elle ne soit pas en elle-même un dispositif d’accès à la formation, pourrait pourtant être associée à l’un d’entre eux constituant ainsi un parcours complet vers la mobilité externe. TransCo est alors bien placée pour s’associer à la MVS.
TransCo, tout en favorisant le travail par l’entreprise sur ses emplois fragilisés, permettrait ainsi au salarié de s’engager dans une dynamique de formation vers un métier porteur sur le bassin d’emploi. La MVS arriverait ici en complément, dans un second temps, permettant au salarié, suite à sa formation, de se lancer sur son nouveau métier dans une autre entreprise…. Tout en bénéficiant de conditions de retour possible dans son entreprise d’origine.