Skip links

France travail : le nouveau visage du plein emploi ?

France Travail : le nouveau visage du plein emploi ? 

France Travail, c’est le nouveau nom attribué à Pôle Emploi d’ici 2024. 

Bien que ces cinq dernières années aient été marquées par une baisse significative du taux de chômage, en 2023, trois millions d’intentions d’embauches ont été identifiées. Les entreprises font face à une pénurie de candidats alors que de nombreuses personnes sont à la recherche d’un travail, et parfois depuis de nombreuses années.  

Dans une dynamique de plein emploi, le réseau France Travail pourrait permettre de procurer davantage de sens à la valeur du travail et mettre fin à ce paradoxe.  

L’objectif du gouvernement est d’atteindre 5% de taux de chômage en 2027, contre 7,2% relevé au dernier trimestre 2022. 

Dans cette logique, la collaboration et l’efficacité collective du réseau France Travail seront assurées par l’État, les collectivités, et les partenaires sociaux, qui deviendront les acteurs de la gouvernance stratégique, politique, et financière.  

La création du réseau France Travail permettra de proposer aux entreprises un interlocuteur privilégié, afin de les aider dans leur recrutement pour le rendre plus rapide et efficace.  

Afin de garantir l’efficacité de ce futur réseau, l’opérateur France Travail deviendra la porte d’entrée unique pour les personnes en recherche d’emploi et les entreprises qui souhaitent être accompagnées dans leur recrutement.  

La prise en charge des jeunes en termes d’accompagnement socio-professionnel sera assurée par l’opérateur « France Travail Jeunes », aujourd’hui appelées « Missions Locales ». Cap Emploi, qui a pour rôle d’améliorer la prise en compte des situations de handicap, va devenir l’opérateur « France Travail Handicap ».  

Ces trois opérateurs seront composés d’une multitude de partenaires permettant d’offrir un accompagnement personnalisé grâce à leur expertise, et des solutions pour tous. 

Ces partenaires sont regroupés en deux catégories :  

  • Les opérateurs publics et les organismes paritaires (Afpa, Apec, ARS, Caf, CPAM…) 
  • Les associations et autres acteurs privés (SIAE, E2C, entreprises adaptées et acteurs du handicap…). 

En parallèle, le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) sera conditionné à la participation du bénéficiaire à une activité d’insertion de quinze à vingt heures par semaine. Cette nouveauté permettra de diminuer le nombre de dossiers à la charge des conseillers, et de rendre l’accompagnement plus qualitatif. De plus, cette réforme du RSA facilitera l’intégration sur le marché du travail.  

Les bénéficiaires du RSA auront également l’obligation de s’inscrire à France Travail en tant que demandeurs d’emploi.  

La création du réseau France Travail a trois intérêts essentiels : 

  • Rendre l’offre de formation plus accessible aux publics fragilisés ; 
  • Développer la concordance entre les besoins des entreprises en tension et l’offre de formation ; 
  • Favoriser l’accès à la formation en clarifiant le système global. 

L’objectif du gouvernement est bel et bien de faire de la nouvelle entité France Travail « l’équipe de France de l’insertion, de la formation et de l’emploi ».