Le CPF : Le nouveau service d’évaluation de Mon Compte Formation

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Entre le lancement de l’appli CPF en novembre 2019 et la mi-avril 2021, 106 000 évaluations ont été enregistrées sur la plateforme. Ces évaluations concernent environ 39 000 actions de formation menées par plus de 9 100 organismes prestataires correspondant à près de la moitié des organismes présents sur le portail, et sont en moyenne de 4,6 sur 5. La Caisse des dépôts juge cette note encourageante pour la suite du système.

L’appli CPF a pour objectif premier de permettre à chaque titulaire d’un compte personnel de formation de choisir une formation à partir de critères de qualité. Dans cette optique et depuis le 22 avril, un nouveau service d’évaluation est déployé par la Caisse des dépôts sur la plateforme « Mon Compte Formation ». Sur base de 5 critères, les utilisateurs de l’appli CPF peuvent noter les actions de formation qu’ils suivent de 0 à 5 (étoiles). Les évaluations sont anonymes et recueillies auprès des stagiaires selon les critères qualitatifs suivants :

  • L’accueil ;
  • Le contenu de la formation ;
  • Les formateurs ;
  • Les moyens mis à disposition ;
  • L’accompagnement.

La Caisse des dépôts poursuivra l’évolution du service en y ajoutant de nouveaux indicateurs comme l’adéquation entre les attentes des personnes et des entreprises en matière de qualification. Il est également prévu que les stagiaires pourront indiquer des commentaires afin de témoigner de l’expérience qu’ils ont vécu.

L’évaluation est un indicateur important pour l’ensemble des usagers notamment dans leur recherche de formation et de comparaison des offres similaires. Depuis début avril 2021, les utilisateurs peuvent filtrer les formations selon les notes attribuées. Ce service permet aussi la possibilité d’amélioration par les organismes de leurs offres.

Références juridiques :

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