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L’action de formation

La définition de l’action de formation

Le Code du travail, en son article L. 6313-2, précise que « l’action de formation (…) se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail ».

La notion d’objectif professionnel

Dans la définition de l’action de formation selon l’article L. 6313-2 du code du travail rappelle la portée professionnelle que doit viser l’objectif. Il s’agit de formuler l’objectif avec un verbe d’action qui permettra de se concentrer sur une finalité de compétences et non pas exclusivement sur l’acquisition de savoirs ou de connaissances.

Le parcours pédagogique

La notion de parcours pédagogique amenée par la loi du 5 septembre 2018 vise à considérer l’action de formation comme un ensemble. Le parcours pédagogique englobe plusieurs étapes et plusieurs composantes qu’il convient de définir.

Le positionnement et l’évaluation

Un parcours nécessite de constater l’état de départ et l’état d’arrivée. Pour le parcours pédagogique cela se traduit donc par le positionnement en amont de la formation et par une évaluation de fin de parcours qui visera à constater l’objectif opérationnel visé par le parcours pédagogique.

L'encadrement

La qualité de l’encadrement et de l’accompagnement du parcours visera à maintenir le lien entre toutes les étapes et à donner une cohérence générale.

Les 3 modalités pédagogiques

La définition de l’action de formation selon l’article L. 6313-2 du code du travail précise que la formation peut être organiser selon 3 modalités pédagogiques :

Le présentiel

La FOAD : Formation Ouverte et/ou A Distance

La FEST : Formation En Situation de Travail

Les références juridiques :
► Article L.6313-3 du Code du Travail