France Compétences a établi un bilan plutôt positif de la situation des Centre de Formation d’Apprentis (CFA) nonobstant le contexte difficile de l’année 2020.
“Une hausse des effectifs d’apprentis dans ¾ des CFA.”
Il s’agit d’une croissance positive comparée aux chiffres de 2019. Le plan de relance, mis en place du fait de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19, y est pour quelque chose tout comme la mise en œuvre de la réforme.
Au-delà de la hausse des effectifs, les Centres de Formation d’Apprentis ont dû s’adapter à un nouvel environnement social en modernisant leur offre de formation : 54% ont d’ailleurs créée de nouvelles sections de formation. Les formations en distanciel ont été davantage mises en place obligeant les entreprises à s’impliquer de manière plus importante dans le parcours des élèves. Les principales suppressions de sections de formation ont touché les formations de niveau 3 et 5.
Concernant le coût moyen par apprenti, celui-ci est apprécié à la hausse pour près de la moitié des CFA. 65% d’entre eux ont déclaré une augmentation des dépenses en 2020 concernant pour l’essentiel les charges de personnel et les dépenses administratives. Pour autant, ces résultats sont à contrebalancer étant donné que la moitié des Centre de Formation d’Apprentis enregistrant une augmentation des dépenses a connu une augmentation de ses ressources.
Ainsi, 46% d’entre eux estiment que leur bilan comptable est stable. Au regard du risque de déficits comptables, l’ensemble des CFA souhaitent baisser leurs dépenses tout en faisant appel à des subventions extérieures.
Pour finir, le financement « coût contrat » fait son effet et 81% ont perçu des avantages tels que l’harmonisation des financements et une meilleure prévisibilité des recettes. Néanmoins, la quasi-totalité des centres ont dû faire face à des difficultés de gestion de leur temps concernant la facturation.