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Du On-boarding au Off-boarding

Le On-boarding … ou intégration personnalisée des collaborateurs

Le On-boarding s’exprime dans l’entreprise sous trois formes d’intégration plus ou moins complémentaires selon les cas et les circonstances. Leurs mises en place ne répondent pas systématiquement à des règles organisationnelles précises, ni même à une stratégie en entreprise. Cette première étape d’entrée dans l’entreprise du nouveau collaborateur (quel que soit son statut) demeure, malgré tout, primordiale dans la réussite des événements qui suivront.

L’organisation de l’accueil du nouveau collaborateur doit demander toute l’attention de l’Entreprise et ce pour plusieurs raisons :

· Un mauvais accompagnement dans l’arrivée du collaborateur multiplie par trois le risque qu’il se sente mal et parte aussi vite qu’il est arrivé. Au regard des difficultés de recrutement, il devient stratégique de s’attacher à proposer au salarié entrant des conditions adaptées.

· Et même si le salarié mal intégré reste, cette impression de « mauvaise accueil » lui reste longtemps, voire l’amènerait à pratiquer de la même façon lorsqu’il aura, un jour, potentiellement à accueillir de nouveaux collaborateurs … trouvant cela « normal » puisqu’il aura vécu la même chose.

· L’image de marque de l’Entreprise ne peut se construire sur une telle politique du non accueil au risque de porter la réputation de l’Entreprise dans laquelle … il ne faut pas aller !

Dans le cadre du on-bordarding, il convient de poser notre réflexion sur trois types d’intégration :

L’intégration différenciée des salariés

Dans l’entreprise, se pose le principe de repérer les individus sous divers profils, et organiser leurs accueils et accompagnements au sein de l’entreprise de façon plus « personnalisée ». Ces spécificités s’expriment au travers, notamment, du type de contrat, de la durée du travail, du statut, d’éventuel handicap, mais aussi du métier exercé. Ce repérage de profil entraîne, dès lors, dans certaines entreprises, un suivi et une gestion personnalisés.

Comment intégrer au mieux un collaborateur par une analyse de ses spécificités ?

L’intégration professionnelle

Cette intégration pose un des piliers de l’intégration du nouveau collaborateur par une approche fondamentale d’adaptation « immédiate » à son poste de travail.

Comment apporter au nouveau salarié les informations de base, et ce le plus rapidement possible pour qu’il soit, au plus vite « à minima » opérationnel ?

L’intégration culturelle

Elle « inculque » au nouvel arrivant les particularismes de l’entreprise, ses valeurs, voire ses cadres à respecter.

Comment permettre au salarié de « comprendre » l’environnement dans lequel il évolue ?

Trois réflexions de fond qui favoriseront l’arrivée du collaborateur dans l’entreprise, et participeront à son engagement et pourquoi pas, à sa fidélisation.

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