Skip links

Lancement d’un moteur de recherche pour trouver son opérateur de compétences

Comment une entreprise peut-elle connaître son opérateur de compétences ?

Depuis le 21 février 2021, France compétences a mis en place un outil simplifiant l’identification de l’opérateur de compétences.

Pour rappel, pour connaître son OPCO, une entreprise doit normalement se référer à son code IDCC. Toutefois, si ce code IDCC n’est pas référencé, il est possible de s’appuyer sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises. Ainsi en principe chaque OPCO a un champ d’intervention bien précis qui regroupe des conventions collectives déterminées.

Afin de simplifier et faciliter cette recherche, France compétences a donc mis à disposition des entreprises un moteur de recherche permettant d’identifier son OPCO au regard de la convention collective ou de l’activité principale exercée.

Ce moteur de recherche prévoit donc deux possibilités :

  • L’entreprise connait son Identifiant de la convention collective (IDCC) : Dans ce cas, via une recherche rapide, l’établissement connaitra l’OPCO rattaché à son code IDCC.
  • L’entreprise ne connait pas son IDCC ou celui-ci n’existe pas : L’entreprise devra réaliser une recherche avancée et renseigner des informations précises (département de l’établissement, activité principale réellement exercée). Cela pourra lui permettre d’identifier son code IDCC applicable ou l’OPCO à déclarer en l’absence d’IDCC applicable.

 

Voici le lien pour accéder à ce moteur de recherche :

Identifier son OPCO