Skip links

Intérêt de financer des formations sur le PDC pour les IRP

La formation des IRP ?

Les représentants du personnel interviennent très régulièrement dans de nombreux thèmes spécifiques notamment en lien avec le droit social, les RH ou encore la formation.

· que ce soit lors des info-consult, notamment dans le domaine de la stratégie de l’entreprise, l’économique, la formation

· que ce soit dans le cadre des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) pour traiter de la relation Temps de travail – Rémunération ou encore de la Qualité de Vie au Travail, de l’égalité professionnelle Femme / Homme

· que ce soit pour traiter de la négociation triennale obligatoire relative à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels ou plus généralement de la GPEC

 

Dès lors se pose la question de leur maîtrise de ces sujets … la multiplicité de ces sujets demande une réelle connaissance qu’il convient de développer. Mais est-ce à l’Entreprise de financer les formations dont auraient besoin les partenaires sociaux dans ce contexte ?

 

N’est-il pas paradoxal que de former des représentants du personnels sur des sujets relatifs à la négociation ?

 

L’entreprise, en favorisant de tels accompagnement à la formation ne risque-t-elle pas de se retrouver face à des négociations plus difficiles encore ?

 

Chacun aura, sans doute « sa » réponse à ce sujet.

 

Caraxo pose, face à cela, un principe simple : la non-connaissance d’un sujet de négociation ou de consultation ne favorise pas le débat, pire encore, elle le rend plus complexe.

Plus les acteurs concernés (IRP et RH, juristes) disposeront d’un niveau de compétences adapté, plus les débats pourront bénéficier d’échanges permettant de s’orienter vers des réflexions plus cohérentes, opérationnelles et même réalistes.

L’Entreprise a donc tout intérêt à envisager des formations qui permettront aux partenaires sociaux de disposer d’une maîtrise du sujet.

 

Notons que cet accompagnement formatif peut passer par le Plan de Développement des Compétences mais qu’il existe aussi, pour certains sujets, d’autres sources de financement, tel que le CFESS (voir fiche jointe sur ce sujet)

 

Le CSE peut également participer aux financements sur ces différents sujets. Nous vous invitons, là encore à parcourir les fiches de Caraxo sur ces sujets.

Retourner à la CARAX'INFO