Pourquoi la certification professionnelle (RNCP et RS) peut-elle constituer un outil de positionnement efficace du salarié ?
Les certifications apportent des avantages aux salariés, notamment en termes de valeur ajoutée, et d’avantages concurrentiels, en plus de constituer un capital de reconnaissance et d’investissement qui peut s’avérer payant dans le long terme.
Quelles relations entre certifications et emploi ?
Les certifications renvoient d’une part au RNCP (répertoire national des certifications) et le RS (répertoire spécifique). Cf. schéma ci-dessous.
Le RNCP renverra plus généralement à une logique de métier (traduisant la somme des champs et niveaux de compétences attendus exhaustivement) et le RS renvoyant à un principe de profession (venant en compétences complémentaire d’un métier).
Quels sont les principes de positionnement d’une certification professionnelle et ses plus-values ?
Chaque certification professionnelle (RNCP ou RS) doit se finaliser par une évaluation à la fois des acquis mais également des compétences).
Certifier ses compétences permet de prouver qu’elles sont vérifiables et validées par un organisme externe. Elles constituent, pour un salarié mais également pour un employeur, un outil de positionnement très efficace et justifiable.
Les certifications apportent une valeur ajoutée aux salariés, et leur donnent un avantage concurrentiel par rapport à d’autres candidats au même poste de travail. Ainsi, détenir une certification peut aider les salariés à mieux se positionner au sein de l’entreprise, et à consolider leur carrière.
En outre, les certifications sont également un moyen d’obtenir des compétences reconnues, en plus de donner une image positive, qui sera perçue aussi bien par les employeurs, que par les clients. Elles peuvent même servir d’argument pour obtenir, pourquoi pas, des augmentations de salaires et des promotions.
En quoi la certification favorise-t-elle l’engagement du salarié ?
Avec les certifications, les salariés peuvent également démontrer leur engagement au regard de leur employeur et leurs collègues mais également de leur propre ambition de se construire un avenir, une employabilité.
Cette dynamique peut déclencher pour le salarié et autour de lui, un sentiment de reconnaissance et de respect, et les encourager à s’épanouir et à progresser dans leur travail.
L’obtention d’une certification pour un salarié peut constituer également une étape de sa vie professionnelle lui permettant de se construire progressivement et ainsi favoriser un élargissement de compétences rendant possible une employabilité qui se joue, potentiellement en trois temps :
-
- Ouvrir l’employabilité de sa propre fonction … développer les activités attachées à son actuel emploi
- Développer des compétences nouvelles favorisant une mobilité au sein de l’entreprise vers un nouvel emploi
-
- Facilité un départ de l’entreprise pour s’assurer un avenir sur le marché de l’emploi .