Le compte personnel de formation est un dispositif de formation mobilisé par la personne, qu’elle soit salariée, à la recherche d’un emploi, travailleur indépendant, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ou conjoint collaborateur, afin de suivre, à son initiative, une formation.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié une étude concernant l’utilisation du compte personnel de formation en 2020.
“Le nombre d’entrants en formation CPF de moins de 30 ans double et celui des plus de 60 ans triple.”
En 2020, 984 000 formations principalement axées sur le transport, la manutention et le magasinage (25,9%) ont été suivies contre 517 000 en 2019.
La Dares explique cette forte augmentation par l’ouverture de l’application CPF et la mise en place du « parcours achat direct ».
Parmi les publics ayant eu recours au compte personnel de formation on retrouve les moins de 30 ans et les plus de 60 ans.
La mise en place du « parcours achat direct » permettant aux utilisateurs d’utiliser directement leur compte personnel de formation pour suivre une formation sans intermédiaire a également eu pour corollaire de baisser la durée des formations. La durée moyenne des formations passant de 296 heures en 2016 à 67 heures en 2020.
Avec l’évolution constante du site « Mon compte formation », des conditions générales de ventes, il sera intéressant de découvrir les chiffres sur 2021.