Skip links

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Bonjour,

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en France en 2018, avait pour objectif de transformer en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Cette loi a été organisée autour de trois axes principaux : la formation professionnelle1, l’apprentissage2 et l’assurance chômage.

Pourtant, annoncé comme une chance (Liberté de choisir), force est de constater que l’oxymore du titre de ces textes crée un réel contresens.  En évoquant la liberté de choisir… comment ne pas comprendre une tout autre réalité : celle de l’obligation de s’engager dans un avenir professionnel en ayant la liberté de choisir le départ du chemin vers du Qualifiant ? Certifiant ?

Cet avenir professionnel s’annonce, d’ailleurs, plus long que prévu avec la loi sur la retraite, promulguée le 14 avril 2023, avec l’augmentation progressive de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans à partir du 1er septembre 20233.

La loi pour le plein emploi, promulguée en France le 18 décembre 2023, a cherché à réduire le taux de chômage à 5% d’ici 2027 et à renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi4 vers l’emploi.

Projet professionnel obligatoire, parcours de travail plus long, plein emploi, le salarié s’inscrit dans une démarche inéluctable d’un rapport au travail très encadrant.

Mais au-delà de cela, il se trouve, également, confronté à une logique l’entraînant, plus encore, au travers d’un réel cycle de l’emploi. Ce dernier l’emmène d’un bout à l’autre d’un chemin professionnel où se côtoie une multiplicité d’acteurs assurant, autour de lui, un rôle plus ou moins directif ou engageant selon les cas.

A très bientôt pour poursuivre ensemble le chemin de la professionnalisation

Philippe Bernier