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Ingénierie de la formation

De la stratégie formation à l’analyse de qualité formation : l’ingénierie de la formation, une question de procédure !

Le cadre légal incite au final à encore plus de méthodologie de construction des plans de développement des compétences. De l’analyse de la stratégie des besoins en formation à la mise en oeuvre de politique d’évaluation. Chaque étape des constructions du rapport à la formation engage employeurs, salariés, demandeurs d’emploi mais aussi partenaires sociaux.

Puisqu’il “faut former” autant bien le faire … L’ingénierie de la formation pose une méthodologie toujours plus innovante visant à construire un rapport d’efficience à la formation.

Les différents thèmes spécifiques à l’Ingénierie Formation

A noter : Chaque sujet évoqué ci-dessous s’ouvre systématiquement sur de la formation (présentiel et e-learning), du conseil, de l’audit, de la prestation de services mais également sur des fiches et dossiers thématiques, voire des ouvrages.

IF1 – Ingénierie de la formation et Plan de développement des compétences

IF2 – Ingénierie juridique, administrative, fiscale & financière de la formation

IF3 – Ingénierie pédagogique

IF4 – Ingénierie de parcours professionnel

Phases de conceptions

IF5 – Stratégie de l’entreprise et politique formation

IF6 – Analyse des besoins en formation en lien avec la stratégie et les grands objectifs

IF7 – Analyse des besoins en formation individuels, collectifs & personnels

Formalisation du Plan de Développement des Compétences

IF8 – Constitution du plan de développement des compétences

IF9 – Valorisation du plan de développement des compétences

Validation de la direction & managers

IF10 – Présentation du PDC et de la politique d’ingénierie formation / employeur

IF11 – Stratégie financière du PDC et ingénierie de formation

IF12 – Optimisation du budget formation

IF13 – Note de cadrage du PDC

Rôles & Informations / consultation du CSE et de la Commission formation

IF14 – Bilan formation N-1 et N

IF15 – Note d’orientation N+3 de la politique formation

IF16 – PDC N+1 et N+3

IF17 – Bilan social et formation

IF18 – Rôle de la Commission Formation et Rôle du CSE en matière de formation

Lancement 

IF19 – Communications, Préparation & Lancement du plan de formation

IF20 – Cahier des charges, appels d’offres

Gestions de la formation

IF21 – Gestion administrative de la formation

IF22 – Gestion fiscale de la formation

IF23 – Gestion financière du plan de formation (et relations avec les financeurs)

IF24 – Gestion juridique de la formation (EP, GAQ, formations obligations et non obligatoires, … )

Évaluations de la formation

IF25 – Différentes formes d’évaluation

IF26 – Politique/stratégie d’évaluation de la formation

Qualité et rapport à la formation

IF27 – Qualité formation (approche générale)

IF28 – Qualité formation dans sa relation à QUALIOPI