juillet 18, 2020

4 – Négociations sociales

Ce que nous faisons de mieux …

IRP et Dialogue sociale

Les différents thèmes spécifiques
aux IRP & Relations Sociales

A noter : Chaque sujet évoqué ci-dessous s’ouvre systématiquement sur de la formation (présentiel et e-learning), du conseil, de l’audit, de la prestation de services mais également sur des fiches et dossiers thématiques, voire des ouvrages.

RS1 – Instances Représentatives du Personnels (IRP)

RS2 – Elections du personnel

RS3 – Mise en place du CSE

RS4 – Vie du CSE

RS5 – CSE et formation professionnelle

Négociations Annuelles

RS – Temps de travail & Rémunération

RS – Egalité professionnelle Femmes / Hommes & Qualité de vie au travail

Négociation Triennale

RS – Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

Négociations spécifiques

RS – CPF

RS – Entretiens professionnels

RS – GPEC

RS – Procédures de négociation

Découvrez ci-dessous nos offres de service

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question, nous faire une demande spécifique ...

Le dialogue social : une forme d'ouverture d'esprit

Pourquoi choisir Caraxo ?

De la négociation sociale au développement humain

01

Une équipe d'experts

Plus de 25 ans de pratiques terrain et d’analyse de textes légaux. 

Un croisement en l’idée et la réalité 

02

Une maitrise du "terrain"

Entreprises, Grandes Entreprise,s Groupes, OPCO, et autres financeurs, 

03

Une ouverture d'esprit

IL ne s’agit « d’appliquer » des textes sans en comprendre la portée et l’intérêt … 

La place de la négociation sociale

Relations sociales : dialoguons ...

Etape 1 – Le droit de la formation

Au final, le Droit de la formation rend, d’une certaine façon, la formation obligatoire tant pour l’employeur que le salarié lui-même. Cette obligation de se former s’impose … progressivement …. comme une évidence même si le législateur mais aussi le juge (re)cadrent régulièrement les attendus.

Etape 2 – L’ingénierie de la formation

Puisqu’il « faut former » autant bien le faire … L’ingénierie de la formation pose une méthodologie toujours plus innovante visant à construire un rapport d’efficience à la formation.

Etape 3 – La Gestion (Prévisionnelle) des Emplois et des Compétences (GPEC)

Former « pour former » n’a aucun sens. Il convient d’inscrire la démarche dans une dynamique de gestion (prévisionnelle ) d’emplois et de compétences. La récente évolution de l’appellation Plan de formation par Plan de développement des compétences traduit la volonté de prouver de l’efficacité de la formation comme un moyen et non une finalité au regard des attendus « terrain » en terme de compétences en fonction des métiers et emplois exercés dans un environnement socio-économique clairement repéré.

> Etape 4 – Les relations sociales et la négociation

Le dialogue social participe pleinement à mobiliser les acteurs de la formation afin de repenser, d’imaginer ensemble comment accompagner au mieux les salariés tant dans l’intérêt de l’entreprise que le leur. Cette communion de sens participe à rendre chacun responsable.