Ingénierie de la formation
De la stratégie formation à l’analyse de qualité formation : l’ingénierie de la formation, une question de procédure !
Le cadre légal incite au final à encore plus de méthodologie de construction des plans de développement des compétences. De l’analyse de la stratégie des besoins en formation à la mise en oeuvre de politique d’évaluation. Chaque étape des constructions du rapport à la formation engage employeurs, salariés, demandeurs d’emploi mais aussi partenaires sociaux.
Puisqu’il “faut former” autant bien le faire … L’ingénierie de la formation pose une méthodologie toujours plus innovante visant à construire un rapport d’efficience à la formation.
Les différents thèmes spécifiques à l’Ingénierie Formation
A noter : Chaque sujet évoqué ci-dessous s’ouvre systématiquement sur de la formation (présentiel et e-learning), du conseil, de l’audit, de la prestation de services mais également sur des fiches et dossiers thématiques, voire des ouvrages.
IF1 – Ingénierie de la formation et Plan de développement des compétences
IF2 – Ingénierie juridique, administrative, fiscale & financière de la formation
IF3 – Ingénierie pédagogique
IF4 – Ingénierie de parcours professionnel
Phases de conceptions
IF5 – Stratégie de l’entreprise et politique formation
IF6 – Analyse des besoins en formation en lien avec la stratégie et les grands objectifs
IF7 – Analyse des besoins en formation individuels, collectifs & personnels
Formalisation du Plan de Développement des Compétences
IF8 – Constitution du plan de développement des compétences
IF9 – Valorisation du plan de développement des compétences
Validation de la direction & managers
IF10 – Présentation du PDC et de la politique d’ingénierie formation / employeur
IF11 – Stratégie financière du PDC et ingénierie de formation
IF12 – Optimisation du budget formation
IF13 – Note de cadrage du PDC
Rôles & Informations / consultation du CSE et de la Commission formation
IF14 – Bilan formation N-1 et N
IF15 – Note d’orientation N+3 de la politique formation
IF16 – PDC N+1 et N+3
IF17 – Bilan social et formation
IF18 – Rôle de la Commission Formation et Rôle du CSE en matière de formation
Lancement
IF19 – Communications, Préparation & Lancement du plan de formation
IF20 – Cahier des charges, appels d’offres
Gestions de la formation
IF21 – Gestion administrative de la formation
IF22 – Gestion fiscale de la formation
IF23 – Gestion financière du plan de formation (et relations avec les financeurs)
IF24 – Gestion juridique de la formation (EP, GAQ, formations obligations et non obligatoires, … )
Évaluations de la formation
IF25 – Différentes formes d’évaluation
IF26 – Politique/stratégie d’évaluation de la formation
Qualité et rapport à la formation
IF27 – Qualité formation (approche générale)
IF28 – Qualité formation dans sa relation à QUALIOPI