Transitions Collectives : 1er projet et mise à jour du Questions/Réponses

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

C’est officiel, le premier projet de Transitions Collectives est lancé depuis le 7 avril 2021 et concerne les groupes Korian et Derichebourg. C’est l’Association Transitions pro d’Ile de France qui accompagne ces groupes via la plateforme INVIE.

Pour rappel, via France Relance, l’État compte dédier 500 millions d’euros sur deux ans pour favoriser les reconversions des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers des métiers dits « porteurs ». Des salariés, volontaires, appartenant à l’entreprise de services Derichebourg, s’engagent dans une formation d’une durée de 14 mois visant l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignante. Au terme de la formation, les personnes ayant obtenu leur diplôme seront recrutées par le groupe Korian.

De plus, de nouvelles précisions ont récemment été apportées par le Questions/Réponses du Ministère du Travail à ce sujet (mis à jour le 8 avril 2021). L’une des principales questions ayant retenu notre attention est : Les salariés pour lesquels le contrat de travail à durée déterminée se termine pendant la réalisation de l’action de formation sont-ils éligibles aux parcours de Transitions Collectives ?

Dans ce cadre, l’employeur de plus de 300 salariés ayant formalisé son accord de prise en charge s’est engagé à maintenir le co-financement et ce, même si le CDD arrive à son terme. En cas d’employeur de moins de 300 salariés, c’est l’Association de Transitions Pro qui maintient le financement à 100%. Les coûts pris en charge sont les coûts liés à la formation et non la rémunération qui sera assurée par Pôle Emploi.

Références juridiques :

Laisser un commentaire