Publication d’un guide sur les reconversions professionnelles

La crise sanitaire a eu pour effet de pousser les salariés à remettre en question leurs vies professionnelles, avec pour corollaire, une explosion des demandes de formations professionnelles. Cela a notamment suscité des souhaits de reconversions professionnelles.

Il existe aujourd’hui plusieurs outils mis à la disposition des salariés ou demandeurs d’emploi leur permettant d’engager une transition professionnelle. Le guide « Accompagner les reconversions professionnelles dans les territoires » publié en novembre par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a justement pour objet de revenir sur ces « outils pour détecter les entreprises en mutation et accompagner les salariés dans les transitions ». 

Ce guide est divisé en trois parties : anticiper et faciliter les mutations, prévenir les licenciements dans les entreprises, accompagner les salariés en cas de restructuration conduisant à des suppressions. 

La première partie « anticiper et faciliter les mutations » aborde un certain nombre de dispositifs et d’outils de la formation professionnelle. Se retrouve le dispositif de Reconversion ou Promotion par l’Alternance (Pro-A), les Transitions Collectives, le Projet de transition professionnelle, ainsi que le FNE-formation et le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Chaque partie reprend les grands principes de l’outil ou du dispositif cité et précise notamment « qui contacter ».

Ainsi, face aux mutations économiques, technologiques, écologiques, l’accompagnement des transitions professionnelles est aujourd’hui un enjeu majeur. Ce guide permettant de revenir sur les différents outils mis à disposition des employeurs, salariés, demandeurs d’emplois est donc le bienvenu.

Références juridiques : 

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_accompagnement_reconversions_pro.pdf

Laisser un commentaire