Poursuite des aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants

Les aides exceptionnelles ont-elles permis l’embauche d’alternants ? 

Reportées déjà à deux reprises, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé lors de sa visite au Salon Global Industrie le 6 septembre 2021, le report de 6 mois supplémentaires des aides exceptionnelles pour l’embauche de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation, soit jusqu’au 30 juin 2022. 

Pour rappel, sous conditions et pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, une aide exceptionnelle est accordée aux employeurs pour le recrutement d’alternants. 

Par ailleurs, le Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion a présenté une communication sur la rentrée de l’apprentissage ce 22 septembre. 

Il a ainsi annoncé, en se basant sur les données du nombre de contrats reçus par les opérateurs de compétences, que, pour l’année 2021, il a été dénombré « près de 350 000 contrats à la mi-septembre pour les secteurs privés et publics ». 

Les chiffres sont donc très prometteurs puisqu’à partir d’octobre 2020, le nombre de contrats d’apprentissage était d’environ 275 000 contrats. 

Les aides exceptionnelles ont donc, a priori, permis l’embauche de plusieurs alternants. 

Nous attendons désormais la sortie officielle d’un décret afin de connaître les modalités de mise en oeuvre de ce report. 

Références :

https://www.vie-publique.fr/discours/281569-conseil-des-ministres-22092021-rentree-apprentissage

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/article/faq-plan-de-relance-alternance

Laisser un commentaire