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Formation certifiante  : Construire le Plan de Développement de Compétences (PDC)

Construire le Plan de Développement de Compétences

Certification inscrite au Répertoire Spécifique et éligible au CPF
(code certification RS5171)

La certification “Construire le Plan de Développement de Compétences (PDC)” permet à ses titulaires de bénéficier d’une méthode d’accompagnement de développement des compétences dans une dynamique GPEC et ce dans le cadre juridique de la formation professionnelle.

Objectif

Elaborer les différentes étapes de construction d’un Plan de Développement des Compétences, de la définition de la stratégie jusqu’à la détermination de l’évaluation du plan en passant par l’analyse des besoins, la formalisation du document et sa réalisation. Cette certification intègre les trois champs de compétences Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, droit de la formation, ingénierie de formation.

Publics visés

  • Responsable formation et développement des compétences
  • Conseiller formation
  • Juriste en droit social
  • Consultant formation
  • Responsable RH
  • Entreprises, Organismes de formation, OPCO, Transition Pro

Prérequis

Connaître l’environnement de la formation professionnelle en France.

Une certification composée de 3 champs de compétences :

Emplois & Compétences

Structuration d’une démarche de développement des compétences

Déterminer les principales étapes de réalisation d’une démarche GPEC en se concentrant plus particulièrement sur les étapes d’accompagnement du collaborateur dans l’évolution de ses fonctions et la détermination des compétences au regard de chacune de ces étapes.

Droit de
la formation

Sécurisation de l’environnement juridique

Choisir les dispositifs d’accès à la formation et les outils (positionnement, professionnalisation, validation) au regard des enjeux emplois et compétences de l’entreprise.

Ingénierie de la formation

Construction du Plan de Développement des Compétences

Repérer et mettre en place les différentes étapes de construction du plan de développement des compétences et définir une démarche qualité adaptée pour sa mise en œuvre.

L’approche et l’accompagnement pédagogique

Accompagnement individualisé :

Prise de contact en amont du parcours dans le but d’individualiser l’accompagnement tout au long du parcours en fonction des objectifs professionnels définis.

Echange à mi-parcours avec le référent désigné afin de suivre l’évolution du projet..

Echange de bilan à l’issue du parcours afin d’opérationnaliser le plan d‘action.

Contenu et Approches pédagogiques :

Chaque module de formation fait l’objet d’une partie préalable réalisée en e-learning.
Cette étape, au delà de favoriser un positionnement, permet d’acquérir les éléments fondamentaux de la thématique et de préparer ainsi la classe virtuelle ou le présentiel.

La formation est organisée à distance.

Elle comporte des phases d’e-learning couplées à des visio-conférences permettant d’approfondir les sujets et de réaliser des cas pratiques.

Après avoir suivi l’e-learning, une classe virtuelle (ou présentiel) est organisée. Cette modalité vise l’opérationnalisation par des questionnements et exercices pratiques ainsi que le partage des expériences et cas concrets.

Intervenants

Dorothée FLOUR

Référente projets et qualité

Philippe BERNIER

Docteur en droit,
Maître de conférence,
Enseignant auprès des masters «Droit social et Ressources Humaines » – Faculté de Droit,
Dirigeant du cabinet CARAXO et du
Groupe JUALBE,
Consultant en Droit et Ingénierie de la formation, GPEC, Négociations sociales.

Emilie DEROO

Consultante et formatrice en ingénierie de formation et GPEC,
Responsable du développement emploi et formation,
Enseignante auprès du master droit social et ressources humaines de la faculté de Droit de l’ICL.

Calendrier prévisionnel

– Parcours complet certifiant –

Session 7 - démarrage le 04 avril 2023
Session 8 - démarrage le 14 septembre 2023

Les participants ont évalué ces formations

Moyennes relevées au cours des 12 derniers mois.

9,51 / 10
Satisfaction générale des participants
9,37 / 10
Environnement

Accès, accueil, salle, repas et pauses

9,45 / 10
Formation

Adaptation objectif / environnement pro.,
adaptation du contenu et de la durée/ objectif,
adéquation du niveau / profil

87,10 %
Pourcentage de réussite
9,41 / 10
Support et matériel

Qualité de la projection, support pédagogique, documentation

9,83 / 10
Formateur

Connaissance du sujet, approche pédagogique,
adaptation au public, respect du programme

Vous souhaitez passer la certification RS5171
(code CPF 5171)

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Dorothée FLOUR

– Référente Projet et Qualité :

📞 01.72.74.10.79

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