Les DIRECCTE placées sous l’autorité des DREETS

Affaires photo créé par yanalya – fr.freepik.com

A compter du 1er avril 2021, les directions régionales de l’économie de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) entrent en fonction et comprendront les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) au sein de leur entité.

En tant que nouveau service de l’État, les DREETS exercent les missions jusqu’alors exercées par les DIRECCTE ainsi que par les services déconcentrés en charge de la cohésion sociale.

Organisées en pôles, les DREETS sont notamment en charge de la politique du travail et de l’emploi, de l’insertion sociale, de l’accompagnement des mutations économiques et des transitions professionnelles mais également de l’apprentissage et du contrôle des acteurs de la formation professionnelle.

A l’échelle départementale, les directions départementales font également leur apparition début avril. Les « unités départementales » des DIRECCTE sont comprises au sein des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et aux directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS-PP). Elles forment les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ou les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DEETS-PP). De leur côté, elles seront chargées de mettre en œuvre le développement de l’emploi et des compétences ou encore chargés des politiques relatives au développement de l’accès à l’apprentissage, à la formation professionnelle…

Références juridiques :

  • Décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042636412

Laisser un commentaire