FNE-Formation : La Ministre du Travail signe 10 nouvelles conventions cadres

Photo de Zen Chung provenant de Pexels

Au mois d’avril, Élisabeth Borne a signé 10 nouvelles conventions cadres avec les OPCO. Dans le cadre du Plan de Relance, c’est une enveloppe de 240 millions d’euros supplémentaires qui a été attribuée au FNE-Formation. L’objectif premier est la formation des salariés dont l’emploi a été plus ou moins impacté par la crise sanitaire.

L’accompagnement du développement des compétences et la reconversion interne des salariés est encouragée grâce à ces conventions cadres. Ces dernières concernent la totalité des secteurs et plus particulièrement les secteurs de l’hôtellerie, du transport aérien, du commerce… fortement impactés ces derniers mois.

Les OPCO porte la mise en œuvre de la démarche de par leur vocation à appuyer les branches professionnelles. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque branche, les dotations divergent entre les OPCO.

Selon le communiqué du 9 avril 2021 sur le sujet, les 48 000 parcours financés par ces conventions FNE-Formation pour l’année 2021 porteront sur quatre typologies de parcours :

  • Parcours reconversion ;
  • Parcours certifiant ;
  • Parcours compétences spécifiques ;
  • Parcours anticipation des mutations.

Très enthousiaste, la Ministre du Travail se réjouit de la finalisation des conventions et y voit le moyen d’anticiper l’évolution des compétences requises pour satisfaire aux nouveaux modèles économiques.

Références juridiques :

Laisser un commentaire