Fiche technique – Les 3 modalités pédagogiques

LE PRINCIPE

La loi du 5 septembre 2018 a fait évoluer le cadre de l’action de formation. Du présentiel comme seule modalité de l’action de formation, la loi a ouvert la voie à d’autres possibilités : l’Action de Formation Ouverte et/ou A Distance et l’Action de Formation En Situation de Travail en sont deux exemples flagrants.

L’ACTION DE FORMATION EN PRÉSENTIEL :

Modalité pédagogique la plus répandue, l’action de formation en présentiel reste la norme. Il s’agit, comme son nom l’indique, de dispenser une action de formation avec la présence physique des stagiaires et des formateurs.

L’ACTION DE FORMATION OUVERTE ET/OU À DISTANCE :

La mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend :

1° Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;


2° Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;

 
3° Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.

L’ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL :

La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :

1° L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;

2° La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;

3° La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;

4° Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

Les références juridiques : 

  • Article L6313-2 du Code du travailArticles D6313-3-1 et D6313-3-2 du Code du travail

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