Édito de Philippe Bernier : La rentrée après le confinement …

Bonjour à toutes et à tous

Plusieurs sujets dans cet édito un peu spécial pour Caraxo 

Le retour du confinement, oui et après ?

Tout le monde en parle comme si nous étions en mode découverte … nous “déconfinons” déjà avec les premiers nostalgiques du … confinement…

Toute l’équipe Caraxo se trouve sur le pont car l’actualité n’a pas faibli durant cette longue période. Cela a même été l’occasion de nombreux sujets émergents qui semblaient a priori d’une grande banalité et qui – au final – ont attiré la curiosité, voire l’étonnement de certains.

Le confinement et les formations en distanciel ont remis au goût du jour le questionnement sur la justification des présences en formation :

Faut-il finalement, quand même, une feuille d’émargement ? Comment prouver “en cas de contrôle” de la réalité de l’action de formation ?  

L’éternel retour de la durée d’une formation ? Une heure est-ce suffisant pour constater de l’effectivité d’une action de formation ? Etc.

Le FNE-formation, une découverte ?

L’apparition du FNE-formation lors de cette période de Corona donnait le sentiment que nous avions à faire à un nouveau dispositif … en réalité, ce dernier existe depuis de nombreuses … très nombreuses années, d’ailleurs parfois, sous d’autres appellations … il a “simplement” été revisité (comme aiment le dire les chefs cuisiniers) au regard du contexte … dans un ensemble d’interprétations qui ont surpris plus d’une entreprise … avec au final une utilisation des fameux “500 millions” assez modeste … Mais le sujet n’est pas clos, et les entreprises ont encore la possibilité d’en profiter … reste à trouver les bons interlocuteurs pour monter les dossiers. Notons que certaines Direccte ont été particulièrement actives sur le sujet et de bon conseil au regard de ces textes “mouvant” ne facilitant pas sa compréhension “terrain”.

Quelques cafouillages … 

Le fameux 13 % … vous savez le 0,08% du 0,68% du 1,68% de la CUFPA 😊

Ce 13% devait faire l’objet d’un texte confirmant qu’il pouvait être payé par les entreprises fin juin … apparemment nous l’attendons encore … il est certain qu’en ces périodes compliquées, certaines choses peuvent être omises … cela dit, il s’agit quand même d’une participation au financement de la formation qui permet, notamment à de nombreuses structures qui en bénéficient de pouvoir maintenir leur situation financière à flot …

L’avenir de l’apprentissage mis en exergue avec des règles qui semblent ne pas évoluer vers l’apprentissage … 

Il est “entendable” de se poser la question du véritable avenir de ce financement du “fond libre” de la taxe d’apprentissage … d’ailleurs tout cela devient bien compliqué … le A de CUFPA signifie Alternance, les CFA deviennent obligatoirement des organismes de formation, le contrat d’apprentissage ressemble de plus en plus au contrat de professionnalisation et … une prime sur l’apprentissage est annoncée … et rien pour le contrat de pro … Mais POURQUOI ???

Enfin, un petit mot sur le BPF … comprendre le Bilan Pédagogique et Financier

Ce qui nous fait, paradoxalement un peu peur est que le BPF est de plus en plus “facile” à remplir. Deux pages, format A4 avec des lignes claires et, lorsque vous le remplissez, des alertes d’incohérence apparaissent … tout va pour le mieux ? Pas tout à fait … En réalité, il convient de rappeler aux organismes de formation et aux OFE (appellation Caraxo qui signifie Organisme de Formation d’Entreprise) que la législation spécifique aux OF (et OFE) n’a pas fait l’objet de simplification, que les règles restent strictes et que l’arrivée progressive de Qualiopi impose (toujours) un respect précis de la législation.

Pour exemple, prenons juste le principe de la formation interne que certains OFE ont un peu de mal à comprendre : un OF ne fait que de la formation EXTERNE, si un salarié de l’entité A est formé par un formateur salarié de l’entité A … cela s’appelle de la formation interne et n’appelle pas (ne doit pas appeler !) à l’utilisation d’un OF.

Rappelons également que lorsqu’un salarié d’une entité A vient former pour un organisme de formation des salariés d’autres entités juridiques, le contrat de travail, le contrat de prestation de service ou la mise à disposition est obligatoire … 

Je vous laisse découvrir notre Carax’info de ce mois et vous rappelle avec un immense plaisir la création d’une nouvelle entité au sein du Groupe Caraxo :

CAP CARAXO, notre nouveau centre d’affaire, super pro et convivial … visitez notre site !

Lieu de formations, séminaires, recrutements, co-working, télétravail, … 

Bien à vous

Philippe Bernier

Laisser un commentaire