juillet 13, 2020

Droit de la Formation

Ce que nous faisons de mieux …

Droit de la formation

Les différents thèmes spécifiques
au Droit de la formation

A noter : Chaque sujet évoqué ci-dessous s’ouvre systématiquement sur de la formation (présentiel et e-learning), du conseil, de l’audit, de la prestation de services mais également sur des fiches et dossiers thématiques, voire des ouvrages.

Initiative de l’employeur

DF1 – Plan de développement des compétences (PDC)

DF2 – Dispositif de promotion ou reconversion par l’alternance (ProA)

DF3 – Contrats en alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage)

Initiative du salarié

DF4 – Compte Personnel de Formation (CPF)

DF5 – Projet de Transition Professionnelle

DF6 – Projet de Reconversion Professionnelle

Outils de positionnement

DF7 – Conseil en Evolution Professionnel (CEP)

DF8 – Bilan de Compétences (BC)

DF9 – Entretien Professionnel (EP)

DF10 – Entretien d’activité (EA)

Outils de professionnalisation

DF11 – Professionnalisation

DF12 – Certification (RNCP – Répertoire spécifique)

DF13 – Qualification 

Evaluations et Validations

DF14 – Différentes formes d’évaluation (approche juridique)

DF15 – VAE, VAP 85, …

DF16 – Qualité QUALIOPI 

Moyens administratifs

DF17 – Organisation administrative 

DF18 – Gestion administrative

DF19 – Spécificités administratives

Moyens pédagogiques

DF20 – Organisations pédagogiques (inter, intra, …)

DF21 – Approches pédagogiques (Face à face, FOAD, FEST)

Moyens fiscaux et financiers

DF22 – Fiscalité de la formation

DF23 – Financement de la formation

DF24 – Optimisation des budgets formation

Acteurs internes 

DF25 – Responsabilités de l’employeur en matière de formation

DF26 – Managers et formation

DF27 – Tuteurs et Maître d’apprentissage

DF28 – Droits et obligations du salarié

DF29 – Partenaires sociaux et formation

Acteurs externes

DF30 – Acteurs financeurs (OPCO, Transitions Pro, CDC, …)

DF31 – Acteurs institutionnels (France compétences, Urssaf, …)

DF32 – Prestataires spécifiques (Opérateurs de CEP, CBC)

DF33 – Organisme de formation

DF34 – Centre de Formation pour apprentis (CFA)

Découvrez ci-dessous nos offres de service

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Le droit de la formation : complexe mais passionnant !

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Du droit de la formation au devoir de compétences

01

Une équipe d'experts

Plus de 25 ans de pratiques terrain et d’analyse de textes légaux. 

Un croisement en l’idée et la réalité 

02

Une maitrise du "terrain"

Entreprises, Grandes Entreprise,s Groupes, OPCO, et autres financeurs, 

03

Une ouverture d'esprit

IL ne s’agit « d’appliquer » des textes sans en comprendre la portée et l’intérêt … 

La place du droit de la formation

Un droit incontournable

> Etape 1 – Le droit de la formation

Au final, le Droit de la formation rend, d’une certaine façon, la formation obligatoire tant pour l’employeur que le salarié lui-même. Cette obligation de se former s’impose … progressivement …. comme une évidence même si le législateur mais aussi le juge (re)cadrent régulièrement les attendus.

Etape 2 – L’ingénierie de la formation

Puisqu’il « faut former » autant bien le faire … L’ingénierie de la formation pose une méthodologie toujours plus innovante visant à construire un rapport d’efficience à la formation.

Etape 3 – La Gestion (Prévisionnelle) des Emplois et des Compétences (GPEC)

Former « pour former » n’a aucun sens. Il convient d’inscrire la démarche dans une dynamique de gestion (prévisionnelle ) d’emplois et de compétences. La récente évolution de l’appellation Plan de formation par Plan de développement des compétences traduit la volonté de prouver de l’efficacité de la formation comme un moyen et non une finalité au regard des attendus « terrain » en terme de compétences en fonction des métiers et emplois exercés dans un environnement socio-économique clairement repéré.

Etape 4 – Les relations sociales et la négociation

Le dialogue social participe pleinement à mobiliser les acteurs de la formation afin de repenser, d’imaginer ensemble comment accompagner au mieux les salariés tant dans l’intérêt de l’entreprise que le leur. Cette communion de sens participe à rendre chacun responsable.>