Compass, une vraie dynamique de qualité formation !

 

Dans le cadre de leur accompagnement CARAXO en vue de l’obtention de la certification Qualiopi, Emmanuelle BOUY et Guillaume BONY ont accepté de répondre à plusieurs questions concernant leur démarche qualité actuelle au sein de leur entreprise, le Groupe COMPASS.

Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?

L’Académie Formation Groupe COMPASS est l’organisme de formation du Groupe COMPASS.

Notre activité principale est la Formation Professionnelle Continue, spécialisée en Restauration Collective, sur les deux catégories d’actions : le maintien dans l’emploi et le développement des compétences par le biais de Certificat de Qualification Professionnelle.

Nous ouvrons cette année notre Centre de Formation d’Apprentis (CFA), nous allons donc ajouter la Formation Initiale !

Quel est votre poste ?

EB : Je suis Responsable Formation, je m’occupe de l’activité et de l’équipe sur la partie « Formation Continue ». A ce titre je m’occupe de nos process et de la coordination de l’activité.

GB : Je suis Chargé de Formation, je m’occupe du développement du CFA et de l’adaptation de nos pratiques à Qualiopi. 

Et quelles sont les qualités essentielles dans le cadre de votre travail ?

Pour Qualiopi, nous avons fait preuve d’esprit de synthèse pour la réalisation des process, de pédagogie pour la vulgarisation des attentes et de rigueur pour n’omettre aucun élément !

Pouvez-vous nous parler de votre démarche qualité QUALIOPI ?

Lors du référencement DATADOCK, nous avons mis en lumière notre activité, ses process, ses forces mais aussi ses points d’amélioration.

Nous avions pour projet d’embrayer sur la certification OPQF pour approfondir l’introspection de nos pratiques. Puis la démarche Qualiopi s’est imposée à nous depuis fin 2019 ; Guillaume a rejoint l’aventure en février 2020 pour m’appuyer sur le pilotage du projet.

Bien évidemment, nous avons fait appel à CARAXO pour nous accompagner dans ce projet d’envergure. La situation actuelle a fortement perturbé notre activité et a retardé le projet. Nous sommes maintenant prêts à nous lancer.

Qu’avez-vous mis en œuvre pour favoriser l’obtention de votre certification ?

Nous ne l’avons pas encore ! Mais voici en quelques points notre mise en œuvre :

  • Compréhension et familiarisation au référentiel officiel ;

  • Auto-diagnostique pour évaluer notre niveau de conformité aux différents critères et hiérarchiser nos priorités ;

  • Présentation de la démarche à l’équipe et implication de chacun à ce projet d’équipe ;

  • Mise en conformité et établissement des preuves pour prouver lors de l’Audit notre conformité.

  • L’accompagnement CARAXO, des points d’étape tout au long du projet, des audits blancs pour nous préparer au grand oral.

Avez-vous des difficultés ?

Répondre non serait un mensonge, la compréhension du langage officiel n’est pas toujours évidente.

Par ailleurs notre qualité d’OFE [organisme de formation d’entreprise] nous apporte des contraintes complémentaires sur l’adaptation de nos process et des attentes Qualiopi.

L’AFGC fonctionne depuis 2015, avec un gros volume d’actions, le changement de nos pratiques est donc impactant, à contrario du CFA qui se crée avec Qualiopi.

Au-delà de l’obtention en elle-même, quel regard portez-vous sur la démarche qualité Qualiopi ?

A première vue la démarche est complexe et nécessite un vrai engagement mais au-delà de cela, nous avons pu poser un cadre fiable et nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Au bout de 8 mois de travail, nous sortons convaincus du bien-fondé de la démarche et des bénéfices que cela apporte à notre organisation.

En quoi pensez-vous qu’elle entrainera des avantages au service de la formation en général ? Pour votre entreprise ?

Pour le monde de la formation, Qualiopi donne un langage commun et des process partagés avec nos homologues.

Pour nous c’est aussi une prise de hauteur sur notre activité, la possibilité de faire le point sur nos bonnes pratiques et nos axes d’amélioration.

Pour nos clients c’est un appui à la Performance de la Formation et à la Performance opérationnelle indéniable.

Toute l’équipe CARAXO remercie Emmanuelle BOUY, Responsable Formation et Guillaume BONY, Chargé de Formation, pour leur collaboration et leur gentillesse. Heureux de les compter parmi nos abonnés et de les accompagner dans leurs projets !

Laisser un commentaire