juillet 18, 2020

2 – Ingénierie de la formation

Ce que nous faisons de mieux …

Ingénierie de la formation

Les différents thèmes spécifiques
à l'Ingénierie Formation

A noter : Chaque sujet évoqué ci-dessous s’ouvre systématiquement sur de la formation (présentiel et e-learning), du conseil, de l’audit, de la prestation de services mais également sur des fiches et dossiers thématiques, voire des ouvrages.

IF1 – Ingénierie de la formation et Plan de développement des compétences

IF2 – Ingénierie juridique, administrative, fiscale & financière de la formation

IF3 – Ingénierie pédagogique

IF4 – Ingénierie de parcours professionnel

Phases de conceptions

IF5 – Stratégie de l’entreprise et politique formation

IF6 – Analyse des besoins en formation en lien avec la stratégie et les grands objectifs

IF7 – Analyse des besoins en formation individuels, collectifs & personnels

Formalisation du Plan de Développement des Compétences

IF8 – Constitution du plan de développement des compétences

IF9 – Valorisation du plan de développement des compétences

Validation de la direction & managers

IF10 – Présentation du PDC et de la politique d’ingénierie formation / employeur 

IF11 – Stratégie financière du PDC et ingénierie de formation

IF12 – Optimisation du budget formation

IF13 – Note de cadrage du PDC

Rôles & Informations / consultation du CSE et de la Commission formation

IF14 – Bilan formation N-1 et N

IF15 – Note d’orientation N+3 de la politique formation

IF16 – PDC N+1 et N+3

IF17 – Bilan social et formation

IF18 – Rôle de la Commission Formation et Rôle du CSE en matière de formation 

Lancement 

IF19 – Communications, Préparation & Lancement du plan de formation 

IF20 – Cahier des charges, appels d’offres

Gestions de la formation

IF21 – Gestion administrative de la formation

IF22 – Gestion fiscale de la formation

IF23 – Gestion financière du plan de formation (et relations avec les financeurs)

IF24 – Gestion juridique de la formation (EP, GAQ, formations obligations et non obligatoires, … )

Évaluations de la formation

IF25 – Différentes formes d’évaluation

IF26 – Politique/stratégie d’évaluation de la formation

Qualité et rapport à la formation

IF27 – Qualité formation (approche générale)

IF28 – Qualité formation dans sa relation à QUALIOPI

Découvrez ci-dessous nos offres de services

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L'ingénierie de la formation : Une question de procédure !!

Pourquoi choisir Caraxo ?

De la stratégie formation à l’analyse de qualité formation

01

Une équipe d'experts

Plus de 25 ans de pratiques terrain et d’analyse de textes légaux.

Un croisement en l’idée et la réalité

02

Une maitrise du "terrain"

Entreprises, Grandes Entreprises, Groupes, OPCO, et autres financeurs,

03

Une ouverture d'esprit

IL ne s’agit « d’appliquer » des textes sans en comprendre la portée et l’intérêt … 

La place de l'ingénierie de formation

Suivez le bon chemin !

Étape 1 – Le droit de la formation

Au final, le Droit de la formation rend, d’une certaine façon, la formation obligatoire tant pour l’employeur que le salarié lui-même. Cette obligation de se former s’impose … progressivement …. comme une évidence même si le législateur mais aussi le juge (re)cadrent régulièrement les attendus.

> Étape 2 – L’ingénierie de la formation

Puisqu’il « faut former » autant bien le faire … L’ingénierie de la formation pose une méthodologie toujours plus innovante visant à construire un rapport d’efficience à la formation.

Étape 3 – La Gestion (Prévisionnelle) des Emplois et des Compétences (GPEC)

Former « pour former » n’a aucun sens. Il convient d’inscrire la démarche dans une dynamique de gestion (prévisionnelle ) d’emplois et de compétences. La récente évolution de l’appellation Plan de formation par Plan de développement des compétences traduit la volonté de prouver de l’efficacité de la formation comme un moyen et non une finalité au regard des attendus « terrain » en terme de compétences en fonction des métiers et emplois exercés dans un environnement socio-économique clairement repéré.

Étape 4 – Les relations sociales et la négociation

Le dialogue social participe pleinement à mobiliser les acteurs de la formation afin de repenser, d’imaginer ensemble comment accompagner au mieux les salariés tant dans l’intérêt de l’entreprise que le leur. Cette communion de sens participe à rendre chacun responsable.