Ce que nous faisons de mieux …
Ingénierie de la formation
Les différents thèmes spécifiques
à l'Ingénierie Formation
A noter : Chaque sujet évoqué ci-dessous s’ouvre systématiquement sur de la formation (présentiel et e-learning), du conseil, de l’audit, de la prestation de services mais également sur des fiches et dossiers thématiques, voire des ouvrages.
IF1 – Ingénierie de la formation et Plan de développement des compétences
IF2 – Ingénierie juridique, administrative, fiscale & financière de la formation
IF3 – Ingénierie pédagogique
IF4 – Ingénierie de parcours professionnel
Phases de conceptions
IF5 – Stratégie de l’entreprise et politique formation
IF6 – Analyse des besoins en formation en lien avec la stratégie et les grands objectifs
IF7 – Analyse des besoins en formation individuels, collectifs & personnels
Formalisation du Plan de Développement des Compétences
IF8 – Constitution du plan de développement des compétences
IF9 – Valorisation du plan de développement des compétences
Validation de la direction & managers
IF10 – Présentation du PDC et de la politique d’ingénierie formation / employeur
IF11 – Stratégie financière du PDC et ingénierie de formation
IF12 – Optimisation du budget formation
IF13 – Note de cadrage du PDC
Rôles & Informations / consultation du CSE et de la Commission formation
IF14 – Bilan formation N-1 et N
IF15 – Note d’orientation N+3 de la politique formation
IF16 – PDC N+1 et N+3
IF17 – Bilan social et formation
IF18 – Rôle de la Commission Formation et Rôle du CSE en matière de formation
Lancement
IF19 – Communications, Préparation & Lancement du plan de formation
IF20 – Cahier des charges, appels d’offres
Gestions de la formation
IF21 – Gestion administrative de la formation
IF22 – Gestion fiscale de la formation
IF23 – Gestion financière du plan de formation (et relations avec les financeurs)
IF24 – Gestion juridique de la formation (EP, GAQ, formations obligations et non obligatoires, … )
Évaluations de la formation
IF25 – Différentes formes d’évaluation
IF26 – Politique/stratégie d’évaluation de la formation
Qualité et rapport à la formation
IF27 – Qualité formation (approche générale)
IF28 – Qualité formation dans sa relation à QUALIOPI
Découvrez ci-dessous nos offres de services
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L'ingénierie de la formation : Une question de procédure !!
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De la stratégie formation à l’analyse de qualité formation
01
Une équipe d'experts
Plus de 25 ans de pratiques terrain et d’analyse de textes légaux.
Un croisement en l’idée et la réalité
02
Une maitrise du "terrain"
Entreprises, Grandes Entreprises, Groupes, OPCO, et autres financeurs,
03
Une ouverture d'esprit
IL ne s’agit “d’appliquer” des textes sans en comprendre la portée et l’intérêt …
La place de l'ingénierie de formation
Suivez le bon chemin !
Étape 1 – Le droit de la formation
Au final, le Droit de la formation rend, d’une certaine façon, la formation obligatoire tant pour l’employeur que le salarié lui-même. Cette obligation de se former s’impose … progressivement …. comme une évidence même si le législateur mais aussi le juge (re)cadrent régulièrement les attendus.
> Étape 2 – L’ingénierie de la formation
Puisqu’il “faut former” autant bien le faire … L’ingénierie de la formation pose une méthodologie toujours plus innovante visant à construire un rapport d’efficience à la formation.
Étape 3 – La Gestion (Prévisionnelle) des Emplois et des Compétences (GPEC)
Former “pour former” n’a aucun sens. Il convient d’inscrire la démarche dans une dynamique de gestion (prévisionnelle ) d’emplois et de compétences. La récente évolution de l’appellation Plan de formation par Plan de développement des compétences traduit la volonté de prouver de l’efficacité de la formation comme un moyen et non une finalité au regard des attendus “terrain” en terme de compétences en fonction des métiers et emplois exercés dans un environnement socio-économique clairement repéré.
Étape 4 – Les relations sociales et la négociation
Le dialogue social participe pleinement à mobiliser les acteurs de la formation afin de repenser, d’imaginer ensemble comment accompagner au mieux les salariés tant dans l’intérêt de l’entreprise que le leur. Cette communion de sens participe à rendre chacun responsable.