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Droit de la formation
Les différents thèmes spécifiques
au Droit de la formation
A noter : Chaque sujet évoqué ci-dessous s’ouvre systématiquement sur de la formation (présentiel et e-learning), du conseil, de l’audit, de la prestation de services mais également sur des fiches et dossiers thématiques, voire des ouvrages.
Initiative de l’employeur
DF1 – Plan de développement des compétences (PDC)
DF2 – Dispositif de promotion ou reconversion par l’alternance (ProA)
DF3 – Contrats en alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage)
Initiative du salarié
DF4 – Compte Personnel de Formation (CPF)
DF5 – Projet de Transition Professionnelle
DF6 – Projet de Reconversion Professionnelle
Outils de positionnement
DF7 – Conseil en Evolution Professionnel (CEP)
DF8 – Bilan de Compétences (BC)
DF9 – Entretien Professionnel (EP)
DF10 – Entretien d’activité (EA)
Outils de professionnalisation
DF11 – Professionnalisation
DF12 – Certification (RNCP – Répertoire spécifique)
DF13 – Qualification
Evaluations et Validations
DF14 – Différentes formes d’évaluation (approche juridique)
DF15 – VAE, VAP 85, …
DF16 – Qualité QUALIOPI
Moyens administratifs
DF17 – Organisation administrative
DF18 – Gestion administrative
DF19 – Spécificités administratives
Moyens pédagogiques
DF20 – Organisations pédagogiques (inter, intra, …)
DF21 – Approches pédagogiques (Face à face, FOAD, FEST)
Moyens fiscaux et financiers
DF22 – Fiscalité de la formation
DF23 – Financement de la formation
DF24 – Optimisation des budgets formation
Acteurs internes
DF25 – Responsabilités de l’employeur en matière de formation
DF26 – Managers et formation
DF27 – Tuteurs et Maître d’apprentissage
DF28 – Droits et obligations du salarié
DF29 – Partenaires sociaux et formation
Acteurs externes
DF30 – Acteurs financeurs (OPCO, Transitions Pro, CDC, …)
DF31 – Acteurs institutionnels (France compétences, Urssaf, …)
DF32 – Prestataires spécifiques (Opérateurs de CEP, CBC)
DF33 – Organisme de formation
DF34 – Centre de Formation pour apprentis (CFA)
Découvrez ci-dessous nos offres de service
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4 champs de compétences
Conseils
Accompagnements & conseils opérationnels
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Du droit de la formation au devoir de compétences
01
Une équipe d'experts
Plus de 25 ans de pratiques terrain et d’analyse de textes légaux.
Un croisement en l’idée et la réalité.02
Une maitrise du "terrain"
Entreprises, Grandes Entreprises, Groupes, OPCO, et autres financeurs.
03
Une ouverture d'esprit
IL ne s’agit “d’appliquer” des textes sans en comprendre la portée et l’intérêt …
La place du droit de la formation
Un droit incontournable
> Étape 1 – Le droit de la formation
Au final, le Droit de la formation rend, d’une certaine façon, la formation obligatoire tant pour l’employeur que le salarié lui-même. Cette obligation de se former s’impose … progressivement …. comme une évidence même si le législateur mais aussi le juge (re)cadrent régulièrement les attendus.
Étape 2 – L’ingénierie de la formation
Puisqu’il “faut former” autant bien le faire … L’ingénierie de la formation pose une méthodologie toujours plus innovante visant à construire un rapport d’efficience à la formation.
Étape 3 – La Gestion (Prévisionnelle) des Emplois et des Compétences (GPEC)
Former “pour former” n’a aucun sens. Il convient d’inscrire la démarche dans une dynamique de gestion (prévisionnelle) d’emplois et de compétences. La récente évolution de l’appellation Plan de formation par Plan de développement des compétences traduit la volonté de prouver de l’efficacité de la formation comme un moyen et non une finalité au regard des attendus “terrain” en terme de compétences en fonction des métiers et emplois exercés dans un environnement socio-économique clairement repéré.
Étape 4 – Les relations sociales et la négociation
Le dialogue social participe pleinement à mobiliser les acteurs de la formation afin de repenser, d’imaginer ensemble comment accompagner au mieux les salariés tant dans l’intérêt de l’entreprise que le leur. Cette communion de sens participe à rendre chacun responsableÉ