984 000 formations suivies dans le cadre du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation est un dispositif de formation mobilisé par la personne, qu’elle soit salariée, à la recherche d’un emploi, travailleur indépendant, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ou conjoint collaborateur, afin de suivre, à son initiative, une formation.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié une étude concernant l’utilisation du compte personnel de formation en 2020. 

En 2020, 984 000 formations principalement axées sur le transport, la manutention et le magasinage (25,9%) ont été suivies contre 517 000 en 2019. La Dares explique cette forte augmentation par l’ouverture de l’application CPF et la mise en place du « parcours achat direct ». Parmi les publics ayant eu recours au compte personnel de formation on retrouve les moins de 30 ans et les plus de 60 ans « Le nombre d’entrants en formation CPF de moins de 30 ans double et celui des plus de 60 ans triple ».

La mise en place du « parcours achat direct » permettant aux utilisateurs d’utiliser directement leur compte personnel de formation pour suivre une formation sans intermédiaire a également eu pour corollaire de baisser la durée des formations. La durée moyenne des formations passant de 296 heures en 2016 à 67 heures en 2020. 

Avec l’évolution constante du site « Mon compte formation », des conditions générales de ventes, il sera intéressant de découvrir les chiffres sur 2021.

Références : 

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/le-compte-personnel-de-formation-en-2020

Laisser un commentaire